Apprenez tout ce que vous devez savoir sur votre bébé de 40 semaines. Suivez l’évolution et les étapes importantes telles que la conversation, la marche, la croissance, la mémoire et plus encore.
Les changements et évolutions du bébé
A l’âge de 10 mois, votre bébé pourrait être capable de se tenir debout seul pendant une courte période. S’il est à l’aise à quatre pattes, il peut ajouter une nouvelle touche à son répertoire physique en se penchant vers le bas et en ramassant un jouet sur le plancher tout en se tenant sur le canapé ou la table. Et si vous lui tenez les mains, il pourrait faire quelques pas tremblants en avant. Offrez-lui donc beaucoup d’occasions de s’entraîner.
Quand Bébé commencera-t-il à marcher ? Pour les premiers pas, cela peut être n’importe quand, mais comme pour la plupart des jalons, il y a une grande variété de ce que les experts considèrent comme « normal ». Il n’est pas rare que les enfants retardent la marche jusqu’à 15 mois, voire 18 mois dans certains cas.
En même temps, le développement du langage de votre bébé se poursuit à un rythme rapide. Il se peut qu’il réponde lorsque vous lui demandez de faire quelque chose, comme lui faire un signe de la main ou ramasser son gobelet à bec. Il peut dire quelques mots, comme « maman » ou « papa », ou imiter des bruits d’animaux, en aboyant comme un chien, par exemple.
Vous remarquerez peut-être qu’il secoue la tête lorsqu’il entend le mot « Non » ou qu’il met son doigt sur sa bouche lorsque vous dites « Chut ». Le plus mignon, c’est qu’il s’exclame, par exemple en disant « Oh-oh ! » quand le jus s’écoule ou qu’il laisse tomber ses jouets préférés.
Il a appris toutes ces leçons en vous regardant. Aidez votre bébé à communiquer en l’encourageant à verbaliser ce qu’il essaie de vous dire. Quand il attrape son animal en peluche, par exemple, dites : « Oh, tu veux ton nounours ? » Cela l’aidera à développer son vocabulaire au fil du temps.
Pour se tenir au courant des tendances en matière d’éducation et d’apprentissage de la motricité des tout petits, voir la rubrique enfance de ce site.
Les habitudes de sommeil changent aussi
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il est naturel que la quantité de sommeil dont il a besoin diminue petit à petit. A 10 mois, votre enfant peut dormir un peu moins la nuit. Refusant d’aller au lit jusqu’à plus tard, se réveillant à l’aube, ou les deux. Il peut faire sa troisième sieste le jour. Mais même si votre bébé n’a pas envie de dormir autant, il s’ennuiera quand même de temps en temps.
Avec toutes les activités qu’il fait, comme la marche à quatre pattes ou la marche, il brûle beaucoup d’énergie et il montre sa fatigue en devenant grincheux et lunatique. Comme il l’a fait lorsqu’il était fatigué à un plus jeune âge, il criera ou se courbera le dos lorsque vous essaierez de le nourrir, de lui frotter les yeux ou lorsque vous lui donnerez un câlin.
La fatigue peut même rendre votre bébé moins coordonné, alors s’il trébuche ou tombe davantage pendant ses épisodes de marche à quatre pattes, vous pourriez l’inciter à faire une sieste. Il est également courant pour les enfants de cet âge de se réveiller au milieu de la nuit pour s’entraîner à s’arrêter ou à ramper autour de leur berceau.
Allongez bébé en silence, tapotez-lui le dos et encouragez-le à se rendormir. Lorsque ces capacités physiques ne sont pas si nouvelles et excitantes, ses habitudes de sommeil se stabilisent. D’ici là, visez 11 à 14 heures de sommeil total par jour pendant les prochains mois.
S’il est particulièrement agité la nuit ou s’il fait la sieste, essayez de le faire sauter à l’heure du coucher par intervalles de 15 minutes jusqu’à ce qu’il semble mieux se reposer.
Des conseils pour rester calme
Si vous n’êtes pas naturellement du genre « verre à moitié plein », les derniers stades de l’enfance vous donneront de quoi vous plaindre. Soudain, votre bébé est parti en courant, ce qui signifie plus de désordre à nettoyer, plus d’anxiété à cause des blessures et beaucoup moins de temps pour reprendre votre souffle.
Au fur et à mesure que votre bébé apprend à se déplacer dans la maison, il aura de nombreuses autres occasions d’avoir des ennuis, et vous entendre dire « non » peut provoquer des rires. C’est suffisant pour faire pleurer n’importe quelle mère. C’est pourquoi il est si important de se concentrer sur les aspects positifs de votre bébé à l’heure actuelle, comme le fait qu’il franchit des étapes importantes, qu’il arrive à destination, qu’il développe sa propre personnalité et ses préférences et qu’il s’exprime beaucoup plus clairement.
Les frustrations seront toujours là, et certaines pousseront à côté de votre bébé. Même les adolescents ne sont pas vraiment connus pour leur propreté, mais apprendre à apprécier les bons moments donnera à la maternité l’impression qu’il s’agit moins d’une lutte que d’une grande aventure.
Si vous éprouvez un sentiment de frustration, tenez un journal de gratitude et notez une ou deux choses par jour dont vous pouvez être heureux, comme le sourire sur le visage de votre bébé quand il s’est levé pour la première fois, ou le fait que vous pouvez enfin partager votre recette favorite avec votre enfant.