Draisienne en bois : les meilleurs modèles

Si vous souhaitez apprendre à votre enfant à faire du vélo, la draisienne en bois est un bon début. Pour ceux qui ne savent peut-être pas ce qu’est une draisienne, il s’agit d’un vélo moyen qui ne comporte généralement que deux roues et pas de pédales. Dans ce guide, on va se pencher sur les draisiennes en bois : ses bénéfices d’utilisation, ses critères d’achat et les modèles les plus tendances du moment.

Draisienne en bois : les meilleurs modèles

Draisienne scooter Janod Mint

La drasienne scooter janod a un beau look vintage.

Votre enfant va pouvoir bien profiter des sorties en plein air en jouant avec cette jolie draisienne scooter en bois. Offrez-lui ce beau vélo d’équilibre à la fois solide et stable. Avec un design rétro, cette draisienne en bois Janod est très élégant et vous serez séduit par sa belle finition et sa jolie couleur.

Ce jouet est idéal pour les enfants qui apprennent à développer leur coordination et leur équilibre. S’ils ne peuvent pas encore imiter les enfants plus âgés et conduire de vrais vélos à deux roues, ils peuvent déjà s’entraîner avec cette draisienne en bois qui est très facile à conduire. Si vous cherchez un jouet qui puisse accompagner votre enfant dans sa croissance, optez pour celui-ci.

En effet, il dispose d’une selle réglable qui peut s’adapter facilement à la taille de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. La hauteur du siège peut être réglée entre 32 à 36,5 cm. Cette draisienne en bois a été conçue pour les enfants entre 3 et 5 ans.

La draisienne scooter Janod existe notamment en rose pour un côté plus girly !

Draisienne en bois PINOLINO

Ce vélo sans pédale PINOLINO est en bois avec des roues en plastique.
Avez-vous envie que votre enfant fasse de l’exercice physique tout en s’amusant ? Cette draisienne en bois est le jouet idéal pour cela. Ce vélo sans pédale a été conçu pour développer l’équilibre de votre bambin tout en lui donnant une agréable sensation de vitesse.

La marque Pinolino a spécialement conçu cette draisienne en bois pour aider les enfants à satisfaire leurs envies d’autonomie et d’évasion. Si votre petit ne sait pas encore se tenir en équilibre, ce vélo sans pédale va l’aider à progresser. Dès le premier coup d’œil sur ce jouet, votre enfant sera ébloui par son design unique et son look élégant. La sécurité est bien au rendez-vous avec les pneus gonflables du produit et les poignées en caoutchouc.

La selle peut être réglée entre 23 et 30 cm afin que le petit puisse se sentir bien à l’aise à bord. Cette draisienne en bois Pinolino est donc parfaite pour les enfants de 18 à 36 mois.

Draisienne en bois Kinderkraft


Rien ne vaut l’élégance de la draisienne évolutive et ce modèle proposé par Kinderkraft est celui qui vous faut si cherchez un vélo sans pédale fabriqué en bois de qualité. En effet, ce produit a été conçu avec du bois de bouleau lisse.

Vous n’avez rien à craindre en ce qui concerne la fiabilité du produit, car il a été conçu selon la norme européenne de sécurité EN71-1. Ce test approuve également sa qualité de fabrication. En plus d’une construction en bois et des roues de 12 pouces en mousse EVA, le véhicule est très confortable, léger et facile à conduire. Votre enfant n’aura également aucune difficulté à le pousser, car le véhicule ne pèse que 2,7 kg.

Vous pouvez le ranger facilement dans votre voiture en cas de déplacement. Cette draisienne est destinée aux enfants jusqu’à 35 kg et son âge minimum d’utilisation est de 2 ans. Dotée d’une tige en métal, la selle est très facile à régler entre 30 et 40 cm.

Elle existe en plusieurs coloris.

Vélo sans pédale bois Janod BIKLOON

Ce vélo sans pédale à 3 roues de la marque Janod est parfait pour les petits dès 1 an.

Ce vélo sans pédale en bois à 3 roues de la marque Janod est parfait pour apprendre à votre enfant à se tenir en équilibre tout en avançant. Il dispose de roues qui ne font aucun bruit pour vous satisfaire pleinement. De plus, grâce à leur joint en caoutchouc tout autour elle ne laisse aucune trace sur votre sol.

Pour assurer un grand confort à votre bout de chou, l’assise dispose d’un dossier. En outre, ce vélo sans pédale à 3 roues possède notamment un guidon ergonomique  en caoutchouc.

La hauteur d’assise est de 23 cm et elle ne peut pas être changée. Celle-ci est donc fixe.

Ce vélo sans pédale à 3 roues en bois peut s’utiliser dés 12 mois.

Draisienne Scooter Bella Italia Small Foot

La draisienne scooter Small Foot est idéale pour apprendre la motricité à votre enfant.

De couleur bleue, cette draisienne en bois est parfaite pour les petits garçons, mais si votre petite fille est aussi fan de cette couleur, vous pouvez tout aussi bien la lui offrir. Sa construction solide et son design élégant séduiront votre enfant !

La draisienne Bella Italia est tout simplement à couper le souffle avec ses finitions en bois robuste. Inspirée également des scooters en Italie, elle se démarque par son garde-boue stylé. Votre enfant va apprécier le confort sur ce véhicule grâce aux pneus en mousse et les poignées en caoutchouc antidérapantes.

Étant donné sa solidité, elle va servir à votre enfant ainsi qu’à ses petits frères et sœurs.
Le modèle bénéficie d’une propriété évolutive, car sa selle peut être ajustée entre 34 et 43 cm.

Elle convient parfaitement aux enfants à partir de 3 ans.

Draisienne en bois Scratch Love Birds

La draisienne fille Scratch a d'adorables petits motifs (oiseau, fleurs).

Votre fille vous demande une draisienne pour son anniversaire ou tout simplement pour lui faire plaisir ? Offrez-lui ce modèle en bois si vous souhaitez l’impressionner. Cette draisienne en bois est adaptée aux enfants à partir de deux ans et elle bénéficie de toutes les caractéristiques pour garantir la sécurité de votre petit.

Conçue par la célèbre marque Scratch, ce joli vélo sans pédale est destiné aux petites filles avec ses magnifiques motifs d’oiseaux et de cœur sur fond rose. En jouant avec cette draisienne en bois, votre enfant va apprendre à gérer son équilibre et développer sa confiance en soi. Plus tard, il va passer sans problème aux vélos à pédales qui sont dépourvus des petites roues d’appui.

Ce qui rend très solide cette draisienne c’est sa fabrication en bois stratifié. Cette conception lui offre une structure solide et stable. En outre, le véhicule offre une conduite sécurisée, car son angle de braquage est limité. Très confortable, la selle peut être réglée entre 29 et 40 cm. Les jantes des roues sont de couleur rose comme le reste du véhicule.

Il existe notamment d’autres modèles de draisiennes en bois de la marque Scratch.

Vélo sans pédale en bois naturel Geuther

La draisienne en bois Geuther est évolutive.

Vous souhaitez acheter une draisienne qui évolue en fonction de l’âge de votre enfant ? Dans ce cas optez pour ce modèle 2 en 1 de la célèbre marque Geuther.
Cette draisienne peut servir à votre enfant de 18 mois jusqu’à 5 ans. Selon vos besoins, vous pouvez transformer la draisienne en vélo à trois roues (tricycle). Cela s’effectue en un tour de main et vous pouvez le faire vous-même.

Depuis son jeune âge, votre bambin pourra donc développer son sens de l’équilibre et sa motricité.
Lorsque votre enfant est assis sur le véhicule, il va pouvoir se déplacer facilement, tout en étant installé confortablement grâce à la selle ergonomique de ce dernier.

De plus, la selle peut aussi être réglée entre 29 et 41 cm. La draisienne possède un cadre robuste et des pneus 12″ en caoutchouc. Le braquage se bloque à 30 ° a été conçu pour garantir la stabilité du véhicule.

Draisienne évolutive BIKESTAR

La draisienne évolutive BIKESTAR peut s'utiliser en mode 3 roues ou 2 roues.

Cette draisienne évolutive est de petite taille ainsi elle convient aux enfants dès deux ans. En effet, la hauteur de cet adorable vélo sans pédale pour enfant est de 80 cm environ et vous avez la possibilité de régler sa hauteur selon la taille de votre enfant. La drasienne en bois évolutive Bikestar est aussi très légère car elle pèse seulement 1,6 kg.

Sa structure solide lui permet de faire face à tous les impacts sans se casser. Elle dispose d’une magnifique cadre en bois extra léger et stable qui est recouverte d’une belle peinture résistante aux chocs. Dans votre jardin ou au parc, votre enfant va pouvoir conduire cette draisienne souple. Sa sécurité est bien assurée grâce à la limitation de braquage du véhicule. Cette draisienne en bois est certifiée 100 % non toxique pour les enfants.

Ce vélo sans pédale comporte des poignées de sécurité sans toxine qui bénéficient d’une bonne protection contre les percussions. Les pneus de 7 pouces offrent aussi un très bon amortissement et ils sont fixés sur des jantes en plastique. La draisienne en bois Bikestar est déjà pré-monté à 90 % et vous n’aurez besoin que de 10 minutes pour effectuer le montage final.

Il existe un large choix de couleurs pour ce vélo sans pédale selon vos préférences.

Pourquoi acheter une draisienne en bois ?

Beaucoup de personnes ont probablement utilisé des roues d’entraînement sur leur vélo et des tricycles quand ils étaient petits. Vous l’avez probablement même fait. Alors, pourquoi l’utilisation d’une draisienne en bois est-elle bien meilleure ?

Le développement des compétences de la motricité brute

L’équilibre et la coordination de l’apprentissage sont importants pour la prévention des blessures, l’autorégulation et le développement des bases du développement futur de la motricité fine. Les draisiennes en bois aident également à développer la force et l’endurance des muscles centraux.

Design élégant

Il est vrai que les draisiennes en bois bénéficient d’un design nettement plus élégant que les modèles en métal. Sa qualité de finition est excellente et la simplicité de sa conception facilite son utilisation.

La transition facile vers un vélo à pédales

Les tout-petits qui commencent à faire du vélo d’équilibre tôt, soit entre 18 et 24 mois, font souvent du vélo à pédales sans avoir besoin de roues d’entrainement dès l’âge de 3 ans. En effet, la draisienne familiarise les enfants avec les concepts d’équilibre et de mouvement. Ainsi elle leur fournit une base sûre pour apprendre à faire du vélo à pédales.

L’exercice

Le vélo brûle une partie de l’énergie inépuisable que possèdent les tout-petits. Si votre enfant n’aime pas faire du sport, il va développer ses muscles en roulant sur sa draisienne.

La confiance en soi

Chaque fois qu’il descend d’une « corniche » ou qu’il parvient à parcourir dix mètres sans s’arrêter avec sa draisienne, votre enfant va rayonner de fierté.

L’exposition à l’extérieur

La plupart des enfants d’aujourd’hui ne passent pas assez de temps dans la nature, ce qui engendre un large éventail de problèmes comportementaux et émotionnels. Si vous offrez une draisienne en bois de bonne qualité à votre petit, il se réjouira de venir se promener avec vous au parc pour s’amuser avec son vélo sans pédale.

La rentabilité

Une draisienne évolutive peut être utilisée par votre enfant pendant plusieurs années et être ensuite encore en assez bonne condition pour être transmis à un frère ou une sœur plus jeune.

En outre, les vélos en bois sont beaucoup plus sûrs pour l’environnement et les cadres en bois haut de gamme peuvent durer de nombreuses années s’ils sont correctement entretenus.

Draisienne en bois : comment bien la choisir ?

Les parents savent que l’achat de n’importe quel jouet pour leur petit n’est pas aussi facile qu’il y paraît.
En tant que parent, vous souhaitez sans doute un jouet sûr et qui n’est pas susceptible de blesser votre enfant. De plus, vous souhaitez probablement aussi tomber sur un article adapté à l’âge et la taille de votre petit afin de ne pas gaspiller votre argent.
C’est en gardant tout cela à l’esprit qu’on a dressé ce guide d’achat qui vous permet de choisir le meilleur vélo sans pédale pour votre petit ange. Pour cela, il vous suffit de considérer les divers facteurs suivants :

La taille de la draisienne en bois

Il s’agit probablement du facteur le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’une draisienne en bois. La taille des pneus et la hauteur du siège doivent être prises en compte pour déterminer le vélo sans pédale qui convient à votre enfant.

La taille des pneus

La plupart des draisiennes en bois sont généralement équipées de pneus de 12 pouces, tandis que celles avec un pneu 14 et 16 pouces sont idéales pour les enfants plus grands. Des pneus de 10 pouces sont disponibles pour les vélos sans pédale destinés aux enfants de bas âge, mais votre bout de chou va grandir assez rapidement.

La hauteur du siège

La hauteur du siège est le moyen le plus précis de savoir si la draisienne conviendra à votre enfant. Les pieds de l’utilisateur doivent pouvoir toucher et pousser le sol lorsqu’il est assis sur le vélo. La hauteur du siège doit également lui permettre de plier légèrement les genoux. Cela va laisser de la place pour la croissance.

Le poids de la draisienne en bois

La première chose importante à savoir sur le poids est que vous ne souhaiteriez probablement pas un vélo qui pèse plus de 30 % du poids de votre enfant. Gardez à l’esprit que plus un vélo comporte des éléments fantaisies (panier…) , plus il sera lourd.

La conception

Comme les draisiennes en bois sont destinées à apprendre aux enfants à développer leur équilibre, cela va encourager votre petit à courir et il va sans doute vouloir naturellement se pencher en avant.
Il aura donc besoin de la place nécessaire pour le faire. Les vélos sans pédale mal conçus limitent la capacité de votre enfant à se pencher en créant un espace minimal entre le siège et le guidon.
La position du siège sur le cadre est également importante. Un bon vélo à pédale présente un petit espace entre le pneu arrière et le siège lorsqu’il est réglé sur sa position la plus basse. Un véhicule mal conçu présente un grand écart qui le rend plus difficile à contrôler.

Les pneus

Les pneus déterminent la douceur générale du roulement et la capacité du véhicule à tenir sur diverses surfaces. Les cinq principaux types de pneus de vélo d’équilibre sont le pneu à air, en mousse, en caoutchouc, en plastique et le Big Apple.

Le pneu à air

Il fournit le plus de traction et d’amortissement. Les pneus à air sont généralement considérés comme le meilleur choix. Gardez à l’esprit qu’ils ajoutent généralement environ 1 à 2 kilos de poids à un vélo.

Pneu en mousse

Les pneus en mousse sont moins chers, plus légers et ne risquent jamais de dégonfler. Toutefois, leur traction est plus limitée que celle des pneus à air. Les pneus en mousse ont également tendance à s’user beaucoup plus rapidement. Soyez prêt à en acheter de nouveau plus souvent.

Pneu en caoutchouc

Tout comme les pneus en mousse, les modèles en caoutchouc sont increvables. Cependant, les pneus en caoutchouc offrent une meilleure traction que les pneus en mousse. Vous aurez peut-être plus de mal à trouver des pneus en caoutchouc, car ils sont moins courants que les pneus en mousse et les pneus à air. Considérés comme meilleur que les pneus en mousse, les pneus en caoutchouc n’ont toujours pas la même adhérence que les pneus à air.

Le pneu en plastique

Les pneus en plastique sont les plus légers de tous et de la plus mauvaise qualité. Ils n’offrent aucune traction et ne conviennent qu’à un usage intérieur.

Le pneu big apple

Ces pneus sont également connus sous le nom de pneus « Fat Boy ». Ils sont décrits comme des pneus à air à profil large qui créent plus de traction. Ce sont probablement les plus chers du lot.

Les problèmes de virage

Certains fabricants de draisiennes en bois installent des limiteurs de virage sur leur véhicule afin de bloquer le guidon et la roue avant pour qu’ils ne puissent pas effectuer un tour complet.
En outre, cela permet d’éviter les virages brusques et de ne pas tordre le câble de frein. Certains prétendent que cela rend le vélo plus sûr, tandis que d’autres disent que cela empêche les enfants d’apprendre les bonnes techniques de conduite.
Les limiteurs de tours présentent des avantages et des inconvénients, mais leur effet global sur un vélo d’équilibre est très mineur. C’est à vous de décider de ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.

Le repose-pied

Comme indiqué précédemment, la plupart des draisiennes en bois ne sont pas équipées de repose-pieds. Cependant, certains fabricants les incluent afin que le nouveau cycliste se sente plus en sécurité.
Les repose-pieds ne sont pas vraiment nécessaires sur un vélo d’équilibre. Mais si vous insistez pour en avoir un, assurez-vous qu’ils sont conçus correctement et qu’ils ne frappent pas l’arrière du mollet de l’enfant en roulant.
Les repose-pieds peuvent être une meilleure option pour les jeunes cyclistes. En fait, la plupart des fabricants qui équipent leurs vélos d’équilibre de repose-pieds les destinent généralement aux jeunes cyclistes.

Les roulements

Les roulements d’un vélo déterminent la vitesse et la douceur avec laquelle un pneu tourne autour de l’axe. Il faut que ces roulements soient étanches c’est à dire entourés d’un joint en caoutchouc qui empêche l’eau et d’autres matières indésirables d’y pénétrer.
Une draisienne avec des roulements étanches aura moins de friction en tournant. Moins de friction permet une conduite plus douce et permet à l’enfant d’utiliser moins de force pour contrôler le vélo. Cependant, les roulements étanches permettent d’obtenir un vélo plus cher. Si la draisienne comporte des roulements étanches, elle est de la plus haute qualité.

Les poignées de la draisienne en bois

De nombreuses draisiennes figurant sur notre liste sont équipées de poignées spéciales pour éviter les écrasements de mains. Une poignée en caoutchouc protège votre enfant lorsque le guidon heurte un mur, des arbres ou tout autre objet rencontré sur la route. Veillez à ce que les poignées de votre petit soient également munies de pare-chocs de protection.

Les boulons

Avec le temps, si les boulons de la draisienne sont exposés, ils peuvent se rayer et égratigner les jambes de votre enfant lorsqu’il roule. Cela sera très inconfortable et peut même être douloureux pour votre petit.
Des protections, des arrondis et des renfoncements empêchent que cela se produise.