5 conseils pour apprendre à son enfant à faire du vélo

La plupart d’entre nous ont appris à faire du vélo durant l’enfance. Si l’apprentissage est rapide et se fait en toute simplicité pour certains, il est bien plus difficile pour d’autres. Vous souhaitez apprendre votre enfant à faire du vélo et aboutir à de bons résultats rapidement ? Découvrez nos conseils vont vous aider dans cette démarche.

Disney La Reine des Neiges Vélo Enfant Blanc/Bleu 12"
Âge 3 ans +; Roues "EVA" Souples 12"; Roue libre arrière fixe; roulements Nylon; Freins avant & arrière
84,90 EUR
Promo
Toims Paw Patrol Vélo Enfant 14" - 4/5 ans
vélo 14' garçon - âge recommandé 4/5 ans; pneus gonflables - roues à rayons; sonnette
103,99 EUR
Vélo 12" fille Minnie 2 freins avec panier avant + porte-poupée arrière
Cadre & Fourche Rigide Acier - Frein Avant et Arière Caliper; Transmission Monovitesse - Pignon fixe - Roues Bâtons
89,90 EUR
Promo
Toims Cars Vélo Enfant 14" - 3/5 ans
Conforme ISO 8098; Frein avant - Frein Arrière à Tambour; Montage sans outil des stabilisateurs
93,80 EUR

Concentrez-vous sur l’essentiel

Quand vous apprenez votre enfant à faire du vélo, vous devez vous concentrer sur 5 points essentiels, dont l’équilibre, le pilotage, la pédale, le changement de vitesse et le freinage. D’abord, apprenez-lui à freiner avec les freins à rétroaction, puis avec des freins à main. Vous ne devriez pas enseigner toutes ces compétences à la fois, mais vous concentrer sur une à la fois. Si vous vous retrouvez à crier d’un seul coup : « Regarde devant toi, conduis tout droit, continue de pédaler, utilise tes mains pour freiner », vous risquez d’embrouiller votre enfant qui ne sera plus où donner de la tête. Par contre, si vous prenez chaque compétence et que vous les enseignez séparément, votre enfant aura plus de chances de parvenir à toutes les intégrer rapidement.

Encouragez-le

En tant que parent, vous pensez sans doute être le mieux placé pour apprendre à votre enfant à faire du vélo, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, certains parents ont tendance à s’énerver et c’est loin de motiver un enfant. Si vous souhaitez encourager votre enfant à maintenir l’équilibre sur le vélo, ayez de la patience et éviter les phrases comme : « Mais pourquoi tu ne m’écoutes pas ? », « Ce n’est pas difficile, pourquoi tu ne peux pas comprendre ça ? ». Croyez-le, votre enfant n’a pas toujours le même rythme que vous pour apprendre, alors faites preuve de patience.

Ne négligez pas la sécurité

La dernière chose que vous souhaitez est de voir votre enfant se blesser en roulant sur un vélo. Bien qu’il soit souvent inévitable de se faire mal durant le premier apprentissage, vous pouvez minimiser les risques en choisissant le bon vélo pour votre petit. La première chose que vous devriez faire est de choisir un véhicule adapté à la taille de votre enfant. Pour tester le véhicule, suivez les étapes suivantes :

Demandez à votre enfant de s’asseoir sur la selle et de poser la plante des deux pieds sur le sol. Il doit ensuite enjamber la barre supérieure avec un dégagement confortable et avec les deux pieds à plat sur le sol. Il devrait par la suite atteindre le guidon en pliant légèrement les bras tout en étant assis sur la selle. S’il y a des freins à main, votre enfant doit être capable de les saisir et d’appliquer suffisamment de pression pour arrêter le vélo.

En plus de choisir le bon vélo, vous devez aussi faire porter des accessoires de protection comme un casque de vélo, des brassards et des genouillères de protection… Ainsi cela minimisera les blessures quand votre enfant chutera.

Choisissez une zone sûre pour lui apprendre à faire du vélo

Cela va sans dire que votre enfant devrait apprendre à rouler à vélo dans un endroit sûr, à l’écart des voitures, des autres cyclistes et des autres enfants qui pourraient jouer au ballon à proximité ou courir sur le chemin.
Choisissez des zones gazonnées et de préférence avec de toutes petites pentes. Une fois que votre petit est à l’aise pour freiner, le fait d’avoir un peu d’élan sur une pente lui permettra de se concentrer sur la direction et de mettre ses pieds sur les pédales à temps sans tomber.

Envisager un cours d’apprentissage du vélo

Certains enfants apprennent mieux lorsqu’ils reçoivent l’enseignement d’une personne autre que leurs parents. Si vous n’avez pas d’amis ou de parents ou proches qui peuvent vous aider, envisagez d’inscrire votre enfant à un cours d’apprentissage. Même lorsque votre petit a acquis les compétences de base en matière d’équilibre, un cours extrascolaire d’apprentissage du vélo peut non seulement être très amusant, mais aussi lui permettre d’acquérir des compétences importantes pour gérer différents terrains et différentes situations.
De plus, cela lui permettra également de mieux comprendre les risques à vélo, les réactions à avoir et les règles à suivre.