Pourquoi acheter un tricycle à son enfant ?

Pour un enfant, le tricycle n’est pas seulement un jouet. C’est également un véritable instrument d’apprentissage. Une petite balade à roulette permet à votre enfant de découvrir et d’appréhender son environnement avec plus de facilité et de sécurité.

Quels sont les avantages d’un tricycle pour enfant ?

Ce vélo à 3 roues offre de nombreux avantages tous aussi bénéfique les uns que les autres pour votre bout de chou.

Apprentissage de la coordination

Les avantages du tricycle pour votre bout de chou concernent surtout son développement psychomoteur. Ces avantages sont généralement évalués en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant. Souvent, des enfants du même âge ont des aptitudes et des capacités différentes. Même si chaque enfant possède son propre rythme, le tricycle permet de lui apprendre le sens de l’orientation et de la coordination. En effet, le système de pédalage facilite la synchronisation des mouvements du corps et des capacités motrices de votre enfant.

Renforcement de l’autonomie

Cela lui permet également d’acquérir le sens de l’équilibre puisqu’il doit apprendre à se stabiliser pour bien maintenir le tricycle en place. Au cours de ses premières années d’existence, votre enfant a tendance à assimiler les choses plus rapidement. S’exercer régulièrement sur un tricycle permet alors d’affûter ses réflexes. Cela permet également de tonifier sa musculature. À noter qu’il ne faut pas non plus forcer les choses. Votre enfant apprendra de lui-même et sera autonome quand il sera prêt. Sa santé physique et mentale est à préserver.

Aspiration à l’indépendance

Le tricycle sert non seulement d’instrument pour son apprentissage mais c’est également un jeu pour votre enfant. Et cela lui fait faire un peu d’exercice chaque jour ce qui permet de renforcer son indépendance et sa confiance en lui. Une fois qu’il peut pédaler sans aucune aide, il se sentira plus libre et vous sollicitera moins. Il sait qu’il est capable de faire certaines choses tout seul et se montrera plus indépendant. De plus, avec vos encouragements, il aura tendance à faire plus d’efforts et sera plus persévérant dans ses tâches.

Les types de tricycles adaptés aux enfants

En règle générale, le tricycle est un petit vélo muni de trois roues, dont une à l’avant et deux à l’arrière. Plus stable et plus sécuritaire, il est mieux adapté aux enfants que le vélo classique. De plus, il se décline en différents types ajustés en fonction de l’âge de votre enfant. Si certains sont équipés de pédalier, d’autres doivent être poussé par une tierce personne ou par la seule force des pieds de l’enfant.

Dans la catégorie, il existe différents modèles de tricycle. À savoir :

  • le tricycle classique : muni d’un pédalier, il peut être « tout-terrain » en fonction du modèle que vous choisissez ;
  • le tricycle bébé évolutif : réglable, il s’adapte en fonction de l’âge et de l’évolution de votre enfant ; peut faire office de poussette selon le modèle choisi.

A noter qu’il existe notamment des draisiennes pour apprendre l’équilibre à votre enfant. La draisienne est un vélo sans pédale qui nécessite l’appui des pieds sur le sol pour avancer. A la fois amusante et éducative, la draisienne est le vélo parfait pour enseigner la stabilité à votre enfant avant de passer au vélo à 2 roues.

Les points forts du tricycle bébé évolutif

Comme chaque tricycle, le modèle évolutif permet de stabiliser et de maintenir l’appareil en équilibre. Il est souvent muni d’une canne parentale amovible qui vous permet de prendre le contrôle de la direction. Ainsi, vous pouvez diriger l’instrument sans problème comme s’il s’agissait d’une poussette. Le tricycle évolutif favorise la coordination de l’enfant et lui apprend le sens de l’équilibre. Par ailleurs, il accompagne votre enfant tout au long de son évolution. La possibilité de réglages, les matériaux de confection et la résistance du tricycle évolutif sont également des avantages à prendre en compte lors de vote achat.

Comment choisir un tricycle pour enfant ?

La différence entre les tricycles proposés sur le marché se résume en quelques points bien distincts. À savoir :

  • Le système et la résistance du pédalier 

Le système du pédalier peut se décliner sous deux formes différentes. Il peut donc être central ou fixé sur la roue en avant. Dans le premier cas, l’enfant a une position plus naturelle.

  • Les roues 

Tout dépend du modèle, les roues peuvent être pleines ou dotées de rayons. Elles peuvent également être en caoutchouc ou en plastique (avec ou sans chambre à air).

  • Les matériaux de construction 

La qualité du matériel utilisée doit répondre aux normes de sécurité exigées. Les normes EN 71 et Reach doivent être respectées.

  • Les accessoires 

La présence ou non des différents accessoires, comme un panier pour ranger les jouets, un pare-soleil, un repose-pieds, un porte gobelet, une canne parentale… Ils ne sont pas obligatoires mais ils sont très pratiques. En effet, ils garantissent votre confort et celui de votre enfant.

  • Les dimensions de l’appareil 

Les dimensions ainsi que la hauteur du tricycle doivent être adaptées en fonction de l’âge, de la taille et des compétences de votre enfant. Le poids de l’appareil doit également être pris en compte afin d’éviter un éventuel déséquilibre. Par ailleurs, dans le cadre d’une utilisation autonome du tricycle votre enfant doit être capable d’enjamber et d’atteindre les pédales sans problèmes. Dans un souci de manœuvre, il doit également pouvoir atteindre le sol à plat pied.

Découvrez nos différents tops des meilleurs marques de tricycles : tricycle Smoby, tricycle Smart Trike et vélo 3 roues Little Tikes.