Le faire-part de naissance est un incontournable. C’est une sorte de tradition que tous les jeunes parents ou les futurs parents aiment envoyer. Cela permet d’informer les proches et les amis de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille.
Le faire-part de naissance
Le faire-part de naissance n’est pas quelque chose de nouveau. Il existe depuis des siècles. Ce sont les familles royales qui utilisaient initialement cette méthode pour informer de l’arrivée d’un nouveau-né. La pratique s’est ensuite démocratisée quand Gauthier de la Peyronnie a décidé d’annoncer la naissance de son enfant par l’envoi d’un courrier.
Autrefois, le faire-part de naissance était juste une simple lettre. Il contenait des informations comme le nom des parents, ceux des parrains et marraines, etc. Maintenant, il y a une grande variété de modèles, mais lequel choisir pour un petit garçon ?
Critères pour choisir un faire-part de naissance pour un garçon
Vous êtes de jeunes parents ou de futurs parents ? Vous souhaitez choisir un faire-part de naissance pour garçon pour annoncer la venue au monde de votre petit prince ? Ci-après quelques conseils pour bien le choisir.
Un faire-part joliment coloré
Un faire-part tout blanc rappelle les lettres envoyées par courrier autrefois. Maintenant, il est possible de choisir un modèle coloré. D’ailleurs, la couleur est très importante lors du choix du faire-part. Cela prouve à quel point l’arrivée de votre petit amour vous rend heureux.
La couleur est aussi une sorte d’indice pour indiquer le sexe de votre bébé. Pour un petit garçon, l’idéal, c’est une couleur masculine. Le bleu ou encore le vert sont à privilégier. Si toutefois, vous voulez surprendre, le choix de la couleur dépendra du thème que vous choisissez.
Pour un thème champêtre par exemple (idéal pour une naissance en automne), vous pouvez choisir le marron, le beige, etc. Pour un thème festif comme Noël vous pouvez opter pour un faire-part rouge. Après, pensez aussi à une couleur qui se mariera parfaitement à la photo de votre bébé (si vous voulez ajouter une photo).
Un faire-part qui reflète un thème qui vous tient à cœur
Dans l’idéal, le faire-part doit avoir un thème. Optez pour un thème qui vous tient à cœur. Si vous aimez par exemple la nature, vous pouvez choisir un thème champêtre, nature, voyage, etc. Si vous êtes passionné par le sport, vous pouvez choisir un thème foot, moto, tennis, etc.
Si vous êtes passionné par l’astrologie ou l’astronomie, un thème sur les signes du zodiaque pourra peut-être vous intéresser. Si vous n’avez pas de thème précis, vous pouvez vous référer aux suggestions diverses proposées sur le net.
Un faire-part au format de votre choix
Il n’y a pas de règle spécifique concernant le choix d’un faire-part pour un petit garçon surtout en termes de format. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination en choisissant un format personnalisé. Il est par exemple possible de transformer un faire-part en une sorte de petite voiture.
Vous pouvez aussi choisir un format classique (carré, rectangle, etc.). Il vous est également possible de choisir un faire-part de naissance doté d’illustrations en 3D par exemple. Bref, le format et le style sont au choix. Tout dépend de vos goûts, mais aussi de votre budget.
Un faire-part apte à contenir tout ce que vous voulez inscrire
Le contenu du faire-part dépend de vous. À part les informations classiques comme le prénom de bébé ou encore ses mensurations, vous pouvez inclure autre chose comme la photo de bébé par exemple.
Vous pouvez même utiliser le faire-part pour inviter vos proches à un « welcome baby party ». Dans tous les cas, le faire-part à choisir dépend notamment du contenu que vous désirez intégrer dessus. Vous pouvez choisir un modèle à deux ou trois volets si vous avez beaucoup de choses à mettre sur le faire-part de votre garçon.