6 conseils pour bien choisir sa draisienne

Votre enfant commence à marcher et à explorer le monde à sa façon, c’est le moment opportun pour lui acheter son premier vélo : une draisienne. Pour qu’un enfant apprenne le vélo et profite de sa draisienne, il est primordial de choisir un modèle adapté à son âge et à sa taille. Voici 6 conseils pour bien choisir la première draisienne de votre enfant.

Quel type de draisienne choisir ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une draisienne, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types.

Draisienne pour la maison ou du quotidien

Pour quel moment voulez-vous que votre enfant profite de sa draisienne ? Il existe des modèles conçus spécialement pour un usage à la maison ou dans le jardin. Toutefois, il existe des draisiennes équipées qui permettront à votre enfant de l’utiliser pour toutes ses sorties.

Draisienne pour la ville ou tout terrain

La majorité des draisiennes ont été conçues pour un usage réservé à la ville. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent des modèles tout terrain pour que votre enfant profite de sa draisienne en toute circonstance. Que ce soit pour rouler sur du goudron ou dans des chemins de campagne.

Draisienne performance, pour les petits aventuriers

Si votre enfant est un petit aventurier ou si vous êtes vous-même adepte de vélo ou de BMX, il existe la draisienne dite “performance”. Une draisienne équipée de suspensions et de pneus plus larges afin d’offrir un meilleur amorti des chocs et une meilleure stabilité quel que soit le terrain sur lequel votre enfant évolue.

Draisienne : quels critères prendre en compte pour la choisir ?

Choisir une draisienne nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour que celle-ci corresponde parfaitement à votre enfant. Parmi les critères indispensables, il y a par exemple l’âge et la taille de votre enfant.

La bonne taille

Contrairement à un vélo avec lequel il est possible de rouler même s’il est légèrement trop grand, une draisienne a besoin d’être adaptée à la taille de l’enfant pour qu’il puisse avancer. L’objectif, c’est que les pieds de l’enfant soient bien posés au sol, pour qu’il puisse stabiliser la draisienne, mais aussi pour qu’il puisse avancer. De même, si la draisienne est trop basse, l’enfant ne pourra pas bouger à sa convenance.

Pour s’assurer que l’enfant est bien installé sur la selle de sa draisienne, il doit avoir les jambes légèrement fléchies. Pour cela, il faut prendre en compte sa taille. Il faut savoir qu’un enfant doit mesurer au minimum 80 centimètres pour être à l’aise sur sa draisienne.

En moyenne, on conseille une draisienne avec une assise d’environ 30 centimètres pour un enfant de 2 ans. Durant sa croissance, la hauteur de l’assise devra pouvoir évoluer avec lui. Il est donc recommandé de choisir une draisienne avec une assise réglable.

Le poids

Pour que votre enfant puisse manipuler à sa guise sa draisienne, il faut que celle-ci soit légère. Il faut donc prendre en compte le gabarit global de la draisienne : sa longueur, sa hauteur et son poids.

Une Draisienne évolutive ?

Si vous souhaitez que la draisienne puisse accompagner votre enfant au cours de sa croissance, il est intéressant d’opter pour une draisienne évolutive. D’abord, il faut choisir une draisienne avec une selle réglable.

Ensuite, choisir un modèle qui se compose de 3 roues et peut évoluer vers une draisienne à 2 roues quand votre enfant se sentira plus à l’aise.

Enfin, il existe certains modèles de draisiennes qui proposent un pédalier amovible. Ainsi, lorsque votre enfant se sent en confiance et maîtrise sa draisienne, elle peut évoluer vers un vélo avec pédalier.