L’annonce d’une naissance est une nouvelle bien accueillie par les parents, mais aussi pour l’entourage. Chacun se réjouit et se languit de la rencontre. Mais avant cela, l’on peut déjà organiser des journées qui lui sont dédiées. La gender reveal ou révélation du sexe du bébé est une fête qui tire ses origines des pays anglophones. Depuis quelques années, elle s’est installée dans les habitudes françaises. De nombreux parents rêvent d’organiser une gender reveal à succès. Nous vous invitons à découvrir quelques conseils pour la réussite de cet événement.
Choisir un planificateur d’événements pour la circonstance
La gender reveal s’organise généralement durant le deuxième trimestre de grossesse. C’est à ce moment qu’on peut réellement voir le sexe de bébé et même en avoir la certitude. Durant ce même trimestre, la fatigue commence à s’installer chez la future maman. Il est important de lui éviter toute source de stress ou de pression.
Sachant que l’organisation d’une fête nécessite des ressources, mais surtout du temps et de l’énergie, il serait préférable de le déléguer à quelqu’un. Vous pouvez faire recours à un proche ou aux futurs parrains et marraine de l’enfant. Pour préparer une gender reveal, vous avez également la possibilité de confier l’organisation à des amis proches et aux parents.
Toutefois, pour que l’effet de surprise soit valable pour tout le monde, il est préférable de contacter un planificateur d’événements. Le planificateur d’événements est avant tout un professionnel qui vous accompagne dans la marche des choses. Il veille à ce que toutes vos attentes soient comblées.
Il peut se charger du choix des autres prestataires intervenants ou travailler avec ceux que vous aurez choisis. Dans tous les cas, il vous permet de vivre ce moment en toute sérénité que ce soit avant, durant ou après l’événement. Cela vous permettra de vivre et de profiter pleinement de l’instant.
Décider des éléments de la décoration
Le code couleur est souvent le même pour toutes les gender reveal (le bleu et le rose). Vous pouvez vous y tenir ou alors faire preuve d’originalité. Quel que soit votre choix, il faudra décider de la présentation, mais surtout de la manière dont l’annonce sera faite.
Il faut déterminer le lieu où le décor sera planté. Vous devez également penser à un dress code pour l’harmonie de l’ensemble. Ensuite, il vous faudra décider des différents éléments décoratifs qui constitueront votre décor. Vous avez de nombreuses options.
Vous pouvez opter pour un assemblage de fleurs naturelles, sèches ou artificielles. Les modélisations de ballons sont tout de même dans la tendance. Il est conseillé de choisir une décoration en tenant compte de votre budget. Cela évitera les débordements.
Choisir le traiteur et le pâtissier
Qui dit gender reveal dit rassemblement. On ne peut penser à un rassemblement de ce genre sans songer à la nourriture. Pour ce type d’événement, il est préférable de choisir des mignardises, des verrines ou des repas légers. On recommande de passer votre commande selon vos préférences et celles de vos invités. Surtout lorsqu’il s’agit d’un petit comité.
Prenez le temps de rencontrer votre traiteur et de gouter le repas avant le jour-j. Cela vous évitera certaines surprises désagréables. Pour le dessert, vous pouvez aller sur une proposition healthy avec une salade de fruits. Cela ne détrône tout de même pas l’incontournable gâteau de la révélation du sexe.
Tout comme avec le traiteur, choisissez un professionnel de la pâtisserie pour la réalisation du gender reveal cake. Décidez des saveurs que vous voulez et prenez le temps de déguster avant le jour-j. Vous pouvez également confier la réalisation à un proche s’il est pâtissier. N’hésitez pas à demander des suggestions avant le choix final.
Impliquer les invités et miser sur l’ambiance
La révélation du sexe est le moment le plus attendu de la gender reveal. Pour impliquer vos invités, donnez-leur l’occasion de faire des pronostics. Vous pouvez prévoir un tableau, un livre ou même des bracelets pour que chacun essaie de deviner le sexe du bébé. Vous pouvez aussi participer aux pronostics. Faites-les aussi participer au décompte.
Vous pouvez être imaginatifs sur la façon de faire connaitre le sexe de votre enfant. Sortez une idée totalement originale. Si vous n’avez pas d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer d’autre gender reveal. Une chose est sûre, ce moment ne manquera pas d’émotion.
Mis à part cela, la gender reveal est un événement qui vous réunit autour de votre famille et de vos proches. C’est donc une occasion d’être en joie, de s’amuser, de s’éclater. Pour ce moment de réjouissance, vous devez miser sur l’ambiance. Profitez avec vos invités de la fête. Vous pouvez même leur donner l’occasion de faire un discours.
Enfin, prévoyez des animations et de la bonne musique. Rendez tout simplement la fête unique et mémorable. N’oubliez quand même pas de prévoir une marge pour les imprévus.