
Il y a de cela quelques siècles, la draisienne vit le jour grâce à un inventeur peu connu à son époque : le baron Karl von Drais. D’ailleurs, il a même établit un record grâce à elle. Mais avant de parler du record du baron Karl von Drais en draisienne, faisons une petite présentation de Karl von Drais puis de la naissance de la draisienne.
Le baron Karl von Drais
Le baron Karl von Drais, de son vrai nom Karl Friedrich Christian Ludwig Freiherr Drais von Sauerbronn, est un baron (Freiherr) badois (en Allemagne). Né en 1785 et mort en 1851, le baron Karl von Drais est un inventeur.
Il créa par exemple une machine capable de transcrire des notes de musique sur feuille et des véhicules à propulsion humaine.
Mais il a particulièrement été très connu pour avoir été le premier inventeur à construire l’ancêtre du vélo : le vélocipède, qui est plus couramment connu sous le nom de draisienne (Laufmaschine en allemand) ou vélo sans pédale.
La naissance de la draisienne
Suite aux nombreuses constatations par rapport au transport à cheval qui constituait un grand investissement et des coûts très onéreux, le baron décida de créer un moyen de transport qui ne nécessiterait pas l’utilisation d’un cheval.
Il créa alors en 1817 un moyen de transport terrestre à deux roues sans moteur ni pédale, qui utilise exclusivement la propulsion humaine : la draisienne (du nom de son inventeur).
En France, le brevet a été ainsi déposé en 1818 pour la draisienne qui est aussi nommé le vélocipède. La description de la draisienne est la suivante :
« Le vélocipède est une machine qui faire marcher une personne avec une grande vitesse, en rendant sa marche très légère et peu fatigante par l’effet du siège qui supporte le poids du corps qui est fixé sur deux roues qui cèdent avec facilité au mouvement des pieds ».
Le record en draisienne
C’est sur cette « machine à courir » (traduction littérale de Laufmachine) que son inventeur lui-même, le baron Karl von Drais, réalisa un record officiel. Il a réalisé ce record en draisienne en faisant un voyage de Mannheim à Schwetzinger.
Ce record, qu’il réalisa le 12 juin 1817 à l’âge de 33 ans, consisté à réaliser 14,4 kilomètres sur la draisienne en seulement une heure. Ainsi, son moyen de transport était capable de rouler à plus de 14 kilomètres par heure. Ce qui est plus rapide qu’une simple course à pied.
Il accomplit aussi un autre record toujours en 1817 en faisant un voyage de Gernsbach à Baden, mais cette fois-ci sur une colline de 800 pieds de hauteur (environ 244 mètres).
Concernant ce second record, il réalisa le voyage en une heure. Ce qui correspond, pour la distance du trajet, à une vitesse d’environ 6,5 kilomètres par heure. Aussi, le baron Karl von Drais a réduit de moitié la durée habituelle du voyage entre Gernsbach et Baden.
Ce qui était étonnant avec les records que le baron Karl von Drais a réalisé, c’est qu’il n’était même pas fatigué. C’est ce qui a impressionné tout le monde car cela a prouvé que la draisienne est un moyen de transport utile et qui ne fatigue pas malgré sa propulsion humaine.
Le dénouement du record en draisienne du baron Karl von Drais
Suite aux records en draisienne que Karl von Drais a établi, la draisienne est devenue populaire d’abord en Allemagne, puis en France et au Royaume-Uni. Ensuite, sa popularité s’est élargie à d’autres pays.
Après avoir obtenu le brevet en Allemagne et en France, Karl von Drais a pu mettre en vente le vélocipède et cela fut un tabac dans tous les pays où il a été mis en vente. C’était même considéré comme une mode pour les jeunes.
La draisienne a suscité de nombreux commentaires très partagé dans la société. Certains voyaient la draisienne comme une invention remarquable, tandis que d’autres voyaient la draisienne comme une invention inutile, voire dangereuse.
Pour ceux qui disaient que la draisienne est une création remarquable, ils voyaient en l’invention un nouveau moyen de locomotion rentable et peu fatigant. Surtout grâce au record dans lequel Karl von Drais a démontré que c’est utile pour une longue distance.
Pour ceux qui voyaient la draisienne comme inutile, ils trouvaient toujours des critiques sur le moyen de transport tel que « ça ne sert à rien si c’est pour faire de courtes distances de 22,5 kilomètres en 15 jours ».
Par contre, le fait que les gens aient vu la draisienne comme dangereuse en voyant des personnes tomber de dessus a beaucoup changé son point de vue. En effet, à cause de cela, la vente fut interdite dans plusieurs villes comme Londres, New York, Milan et Calcutta.
Conclusion
À part l’invention en elle-même, le record qu’a réalisé le baron Karl von Drais en draisienne a rendu cette invention très populaire. Connu dans plusieurs pays, le record du baron a favorisé la renommée de son invention qui a été nommée à partir son nom (« Drais »/draisienne).
La popularité de cet exploit a d’ailleurs permis les ventes du moyen de transport dans tous les pays où le record a été populaire.
Cependant, suite à de nombreuses plaintes des gens sur la dangerosité de la draisienne, son invention fut interdite pendant un long moment.
Toutefois, la draisienne a été remise sur le marché au fil des années. Tout comme le tricycle évolutif, elle est désormais plus que jamais au goût du jour. En effet, de nos jours la draisienne est un jouet adoré des jeunes enfants pour apprendre à maîtriser leur équilibre. Vous pouvez d’ailleurs trouver une draisienne en bois, une draisienne fille, une draisienne évolutive … Il s’agit donc d’un des jouets plein air favoris des petits au même titre que le tricycle bébé.