Garde d’enfants à domicile : les avantages

Vous êtes sur le point de reprendre votre travail et vous cherchez la solution de garde la plus adaptée pour votre bébé ou votre enfant ? Hormis les crèches, les garderies et les assistantes maternelles, engager une nounou à domicile est une autre option idéale pour assurer la surveillance de vos petits. Mais quels sont les avantages de choisir la garde d’enfants à domicile ?

Une solution qui apporte un grand soutien à votre enfant

En tant que parents, nous voulons le meilleur pour nos enfants : bien-être quotidien, environnement familial sécurisé, développement psychologique, social et cognitif. Ces conditions que nous imposons peuvent être remplies au préalable par les nounous. En effet, la mission de la nounou étant de s’occuper de votre enfant du matin au soir, celui-ci aura toutes les chances de se développer harmonieusement et de s’épanouir selon ses propres besoins.

La nounou participe ainsi au développement psychomoteur de votre enfant en l’accompagnant dans la réalisation d’activités d’éveil (coloriage, origami, lecture…). La nounou, en plus d’aider à la prise des repas de vos enfants, pourra être amenée à effectuer d’autres tâches telles que le bain, etc.

Sans oublier que le fait que votre enfant soit gardé à domicile cela ne le déracine pas de ses habitudes. Il ne se retrouvera donc pas dans un cadre inconnu et le ressentira !

La garde d’enfant à domicile bénéficie d’une aide financière

En comparaison avec les crèches, la garde d’enfants à domicile coûte plus cher. Le coût moyen net d’une heure est d’environ 9,12 euros. Néanmoins, vous pouvez prétendre à une aide de la CAF. Ce dernier prendra en charge une partie (voire la totalité) des cotisations sociales relatives à cet emploi. Cette aide peut atteindre un montant maximum allant jusqu’à plus de 800 euros par mois (calculée selon les revenus du foyer et le nombre d’enfant au sein du foyer), sans toutefois excéder l’équivalent de 85 % de la facture mensuelle. Si le montant maximal n’est pas atteint, l’aide sera calculée en conséquence.

Pour pouvoir bénéficier de ce soutien, vous devez confier la garde de votre enfant au moins 16 heures par mois à des professionnels, comme ceux d’Assadia Bordeaux. Cette aide est valable jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 6 ans. Cependant, elle est plus élevée pour les enfants de 0 à 3 ans que ceux de 3 à 6 ans.

Une option permettant de se libérer des contraintes

Vous quittez votre domicile tôt le matin ? Pas de panique ! La nounou que vous engagerez arrivera aussitôt, avant même votre départ. Grâce à la garde d’enfants à domicile, vous pouvez facilement vous débarrasser de vos « courses parentales » du matin et même du soir. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de préparer le déjeuner de votre bébé ! Votre garde d’enfants à domicile s’en chargera dès son arrivée.

Le soir venu, lorsque vous rentrez chez vous, vous n’avez pas à vous soucier de votre enfant. La nounou s’occupera de tout, y compris de préparer son dîner, de le doucher, de l’habiller en pyjama, etc. Cependant, certaines nounous feront le ménage de votre maison en supplément. Ainsi, lorsque vous arrivez chez vous le soir, vous pouvez vous détendre sans penser à ranger la maison, à changer les vêtements de vos enfants, etc.

Une grande flexibilité pour les parents

La garde d’enfants à domicile vous permet de bénéficier d’une grande flexibilité, surtout si vous avez tous deux un emploi très prenant. En effet, contrairement aux crèches qui ont des horaires fixes et des modes de fonctionnement figés, la garde d’enfants à domicile vous laisse décider des horaires qui vous conviennent le mieux et des conditions dans lesquelles vous souhaitez que vos enfants soient surveillés.

De même, si vous avez un rendez-vous important ou une sortie imprévue, vous n’avez plus à vous inquiéter ! La nounou que vous embaucherez restera à votre domicile et s’occupera de votre bébé jusqu’à votre retour. Vous pouvez donc arriver un peu plus tard dans la soirée sans crainte, mais à condition bien sûr de l’avoir prévenu.